En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Richard Le Tellier - Psychologue

Situé à Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, M. Richard Le Tellier possède un DESS de psychologie clinique et pathologique. Il est également psychanalyste.
 
J'accueille dans mon cabinet des enfants, adultes et adolescents pour des séances de psychothérapie et de psychanalyse. Je suis  également psychanalyste inscrit à la SPP et  psychodramatiste et analyste de groupe affilié à l'IFAG.

Je reçois aussi des couples et peux effectuer des bilans psychologiques.

Pour plus d'information, contactez moi à Aix-en-Provence.






 

Enfants

Des difficultés scolaires, des comportements agités, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des troubles du caractère sont quelques-unes des manifestations par lesquelles les enfants interpellent leur entourage pouvant amener à une consultation avec un psychologue.
Des troubles plus marqués tels des difficultés cognitives, des retards ou précocité dans le développement, des stéréotypies ou obsessions, des états anxieux ou dépressifs nécessitent un soutien psychologique.
Enfin, des situations familiales conflictuelles ou douloureuses suite à des séparations, des décès ou encore des situations traumatisantes légitiment un appui et un traitement de la douleur psychique éprouvée par l’enfant.
Le jeu, le dessin, le dialogue, la création sont utilisées pour favoriser l’expression de l’enfant lui permettant de nommer, repérer ses affects et émotions et de les intégrer dans sa vie quotidienne.
Un bilan psychologique peut, dans certains cas, s’avérer utile pour approfondir et cerner au plus près les difficultés ou éventuels handicaps.

Adolescents

L’adolescence est une période particulièrement sensible dans le processus de développement de l’être humain. Elle se caractérise par des changements importants sur le plan physique et des remaniements essentiels sur le plan psychique.
Cette période de turbulence pour le jeune et pour son entourage peut se marquer par des comportements à risques, des modifications brusques de l’humeur et dans les relations. C’est un moment de grands questionnements et de choix importants durant lequel le jeune peut se retrouver très déstabilisé et incertain.
 Un accompagnement psychologique peut alors s’avérer précieux pour permettre à l’adolescent d’éclairer ses motivations et ses désirs et de les inscrire sereinement dans sa vie.
L’espace privé  et secret des séances est propice à une expression la plus libre possible permettant au jeune de déposer ses soucis, interrogations, convictions sans peur du jugement.
L’entretien est la modalité le plus couramment utilisée sans exclure les techniques dites à médiation ou le jeu de rôle pour permettre au jeune d’explorer des aspects plus intimes et secrets et d’en saisir les liens avec son histoire.
Comme pour les enfants, un bilan psychologique peut s’avérer utile pour définir au plus près les situations les plus préoccupantes.

Adultes

Les épreuves de la vie, les traumatismes présents ou passés, les liens conflictuels, les souhaits de changements, les séparations, les maternités compliquées, les deuils, fragilisent des équilibres parfois durement acquis et viennent interroger les choix de vie ou attiser le désir de mieux se connaitre et d’identifier ce qui anime les positionnements personnels.
Un travail sur soi accompagné par un professionnel soucieux de respecter et d’entendre la personne en souffrance ou en questionnement trouve toute sa pertinence pour favoriser une restauration et une dynamique de changement.
Il en est de même en ce qui concerne les couples en difficulté relationnelle souhaitant repérer ce qui est source de souffrance et tenter ainsi de résoudre les tensions.
Les séances peuvent se décliner sous la forme d’une psychothérapie de face à face ou sous celle d’une psychanalyse avec le divan.
Quel que soit le dispositif, le travail du clinicien repose avant tout sur une écoute empathique du patient et sur un  guidage vers les strates inconscientes permettant d’éclairer les motivations profondes de celui-ci.
Une régularité des séances s’avère nécessaire à ce travail ; elle est arrêtée d’un commun accord entre le patient et le thérapeute.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Psychanalyse
  • Psychothérapie

Diplôme

Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique 
Affilié à l’IFAGP en tant que psychodramatiste et analyste de groupe